Titre VII

N° 13 - novembre 2024

Hommage à Jean-Claude Colliard

Le 18 juin 2024, le Conseil constitutionnel a accueilli une cérémonie en hommage à Jean-Claude Colliard à l'occasion de la parution de l'ouvrage intitulé « Jean-Claude Colliard, Précurseur de la science constitutionnelle », recueil de textes réunis et présentés par Jean-Pihilippe Derosier, professeur de droit à l'université de Lille.

Jean-Claude Colliard a été membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Il y a prolongé la tradition des plus grands professeurs de droit constitutionnel, marquée avant lui par Marcel Waline, François Luchaire ou Georges Vedel.

Jean-Claude Colliard a, dans un article publié à l'occasion du 50è anniversaire du Conseil constitutionnel en 2008, présenté son mandat comme « neuf ans de bonheur ». Neuf ans de bonheur pour lui mais aussi neuf ans de bonheur pour ses collègues et pour tout le personnel du Conseil, a souligné le Président Fabius à l'occasion de cet hommage.

Quatre traits de caractère soulignent la personnalité hors du commun du juge constitutionnel qu'a été Jean-Claude Colliard.

En premier, il a placé l'indépendance d'esprit au cœur de son mandat. Bien sûr, c'était un homme de conviction. Mais il chérissait plus que tout les droits et libertés constitutionnels dont il devait désormais assurer la protection. Il s'est mis au service de ceux-ci.

En second lieu, ce fut un homme d'influence. Il indiquait lui-même, sans les citer, ne regretter que trois cas dans lesquels il avait été battu en neuf ans. C'est dire si, dans toutes les autres décisions, son esprit fertile et imaginatif offrait à chacun des rédactions nouvelles et des solutions communes. Toujours à l'écoute de ses collègues, il savait proposer des compromis qui avaient aussi le mérite de répondre à ses préoccupations.

En troisième lieu, Jean-Claude Colliard fut animé de l'esprit de mouvement. À ses yeux, seul l'horaire, si possible tardif, du début des séances ne devait jamais être modifié. Pour le reste il recherchait toujours des pistes innovantes comme en 2003 pour la décision du Conseil sur l'omission législative. À ce titre aussi, il s'est réjoui de la création de la question prioritaire de constitutionnalité.

En quatrième et dernier lieu, Jean-Claude Colliard était un collègue plein d'humour et attentif aux autres. Il veillait à ce que les éventuelles oppositions juridiques exprimées lors des délibérés ne nuisent pas à la convivialité de la petite famille du Conseil. Il constituait un lien entre tous les membres.

Grand Professeur, Jean-Claude Colliard a été un grand juge constitutionnel.

Citer cet article

« Hommage à Jean-Claude Colliard », Titre VII [en ligne], n° 13, L'environnement, novembre 2024. URL complète : https://www.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/hommage-a-jean-claude-colliard